Le Haras de la Vendée

Construit en 1846, sous Louis-Philippe, le Haras de la Vendée est l’un des plus récents Haras Nationaux français du XIXème siècle. Il présente la caractéristique d’avoir été construit dès l’origine pour abriter un haras. En effet, la plupart des haras établis au XIXème siècle sont plutôt des ensembles monastiques démantelés sous la Révolution et transformés en haras (Hennebont mais surtout Cluny, qui s’établit dans le plus grand ensemble monastique du monde), ou des bâtiments recyclés par les nécessaires évolutions induites par la révolution industrielle (Rosières aux Salines, dans l’ancienne manufacture royale de sel).
Occupé dès l’origine par les Haras Nationaux, le Haras de la Vendée restera aux mains de cette administration jusqu’en avril 2006, date à laquelle, à leur demande et à celle des professionnels de la filière cheval, il sera restitué au Conseil Général de la Vendée.
Sa vocation actuelle est de devenir un site culturel dédié au cheval, un centre de formation professionnelle aux métiers artisanaux liés au cheval (maréchalerie, sellerie-bourrellerie, restauration de voitures hippomobiles, …), un lieu de valorisation de chevaux nés et élevés en Vendée, tout en conservant son cœur de métier lié à la reproduction des chevaux et assuré par les Haras Nationaux.
Pour cela, un grand programme d’investissement sur 10 ans vient d’être lancé, afin de restructurer le site pour l’adapter à ses nouvelles missions, le mettre aux normes d’accueil et de sécurité modernes, et l’ouvrir aux vendéens, en particulier parce qu’il constitue le plus grand espace vert de La Roche-sur-Yon

Lien vers le Haras de Vendee